Ordre du jour : Enquête publique B.U.E.

(Boulevard Urbain Est) pour le tronçon « Vaux-en-Velin Sud », entre le rond-point du pont de La Soie sur le canal de Jonage et le rond-point Roosevelt-De gaulle-Rimbaud.
(Jusqu’au 15 octobre, dans les seules mairies de Vaux et Décines)

Aucune alternative n'est étudiée dans cette enquête publique. L'avis donné par l'Unité d'évaluation  environnementale des projets (Service  de la Préfecture du Rhône) comporte des critiques mais donne tout de même son aval.

Malgré cette voirie (donc le trafic prévu à terme dépasse 30 000 véh./jour avec 10 % de poids lourds) le trafic sur l'avenue Roosevelt et la rue Salengro parallèles, et celui sur l'avenue Bohlen au nord et la Route de Genas au sud retrouveront et dépasseront leurs valeurs actuelles.
La circulation globale dans les sens nord-sud/sud-nord risque de tripler ou davantage.

Il est en outre déplorable que l'enquête publique soit « saucissonnée » pour les divers tronçons de cet axe, en opposition avec l'esprit de la réglementation qui réclame une étude globale de l'ensemble de la voie. L'étude d'impact  BUE sur le tronçon de Saint-Priest déjà faite est d'ailleurs attaquée au motif qu'elle aurait dû porter sur l'ensemble  de l'infrastructure.

Comment peut-on prétendre obtenir « une ville de qualité, agréable à vivre » avec cette multiplication du trafic motorisé, et ses conséquences sur le bruit, et surtout sur la pollution de l'air ?  (Cause de 9 fois plus de décès prématurés que les accidents de la route sur l'agglomération lyonnaise).
Cette voirie va à l'encontre du discours et des engagements des élus dirigeants et du
Grand Lyon.

L. Doutreleau rencontre avant le 15/10 Mr Bouvier de COPARLY pour avoir un état
précis des degrés de pollution dans le secteur.

M.Vandenbroucke souligne aussi l'importance de lutter contre la consommation
d'espaces qu'entrainent les infrastructures pour véhicules particuliers.

L'association Vaux-BUE  et des élus de Vaulx-en-Velin préconisent  une voirie BUE
limitée à 2x1 voie pour la circulation générale, longée en parallèle par une voirie 2x1 voie pour les transports en commun périphériques et par des voies modes-doux  (vélos, piétons).
La voirie pour les transports en commun – longée par trottoirs et pistes cyclables -  DOIT être construite la première, et constituerait un début de création de  l'axe fort A8 (reliant Vénissieux, St-Priest, Bron et Vaulx-en-Velin). Elle serait également adaptée pour les navettes autobus reliant La Soie et Eurexpo.
Il faut soutenir cet avis et cette demande en allant l'écrire dans le cahier d'enquête publique, et/ou en rencontrant le commissaire enquêteur le vendredi 15/10 de 15h à 17 h en Mairie de Vaulx.

Informations diverses :

Le rapport d'enquête publique sur le SCOT du Grand Lyon n'est  (à la connaissance de Rémy Petiot) pas encore rendu. Le délai prévu par la réglementation est de UN à SIX mois : on est entre les deux.

C. Olivéro anime le stand de Réagir, l'Enfant et la Rue, lors de la Journée de la Sécurité Routière, le samedi 8 octobre sur la Place Bellecour.

La Ville à Vélo  a déposé un recours contentieux contre  l'Arrêté de la Mairie de Lyon ayant limité drastiquement les double sens cyclables sur la zone 30 en Presqu'Ile. 
L'association va déposer par ailleurs un recours gracieux contre l'arrêté similaire hors Presqu'Ile.

Atoubus : Un dépliant papier d'information comportant la liste des modifications de lignes de bus  et  le plan du réseau de bus prévu en septembre 2011 est disponible dans les mairies à partir de courant octobre.  Toutefois la numérotation des lignes sera probablement reprise de fond en comble d'ici là.

Le vice-président :
Bernard Girard

Membres présents : Bernard Thierry, Joël Dubos, Bernard Girard  (Darly), Pierre Grosjean (Agupe), Léon Doutreleau (Vaux BUE), Michel Vandenbroucke (Lyon-Tramway), Paul Vincent (Sevdor), Nicolas Igersheim (La Ville à Vélo), Rémy Petiot (CAEL).

Excusés : Maurice Abeille (Lyon Métro TP)