Compte rendu de la réunion Associations / Keolis-Lyon le 1/02. Le Directeur P. Jacquesson évoque :

- Grève de décembre sur le métro.
Initiée par la CGT dont le Comité dirigeant venait d’être renouvelé, elle s’appuyait sur un ensemble de revendications sans grande cohérence, et a concerné environ 90 personnes, régulateurs, conducteurs. Les autres syndicats n’ont pas suivi, la direction Keolis n’a pas cédé. Si cette grève a cessé, un risque de reprise du mouvement subsiste.


- Marches exploratoires avec les Ambassadrices.
Elles ont pour ambition de repérer avec des passagères volontaires les lieux du réseau pouvant générer des agressions ou le sentiment d’agression, et de les réduire. L’exploration sur C14 entre Vaise et Les Sources et sur bus 7 à Villeurbanne St Jean est achevée, celles sur T4 aux Minguettes et bus 52 à Vaulx en Velin Est vont démarrer. Une campagne d’affichage accompagne l’opération (« Harceleurs, vous êtes filmés », « N’hésitez pas à témoigner », Harceleurs, vous serez poursuivis », « Victimes, portez plainte sans tarder » ...)

 

- L’importance de l’innovation pour Keolis-Lyon :
Les essais de bus hybrides ont abouti à la décision de renoncer à leur développement à Lyon.

Par contre les essais de la navette automatique à la Confluence et de plusieurs véhicules électriques de divers fabricants mondiaux sont en cours.

Le fonctionnement de nouveaux trolleybus, pouvant recharger des batteries pendant leur trajet sous lignes électriques aériennes et rouler plusieurs kilomètres en autonomie en bout de ligne sont également observés de près. < https://www.swisstrolleyplus.ch/fr/ >

Expérimentation de couloir bus temporaire sur l’avenue Lacassagne entre les arrêts Rouget de l’Isle (croisement avenue Félix Faure) et Dauphiné Lacassagne : un couloir de bus autorisés à tous véhicules sauf lorsqu’un bus arrive, détecté un peu avant son entrée sur la section. Un panneau vertical enjoint alors aux automobilistes de dégager le couloir matérialisé par l’allumage de LEDs au sol.


- Métro D – Essais de renforcement en 2018, sans augmentation du nombre de rames :
des trains seraient limités à la section centrale en rebroussant à Grange Blanche et Gorge-de-Loup. Le service serait donc plus léger aux extrémités (où la demande est plus faible) et renforcé au centre, par des rames plus fréquentes ou des trains à 4 voitures au lieu de 2.


- T6 – Keolis-Lyon a un rôle d’assistant au Maître d’Ouvrage (le SYTRAL) pour le tramway et sur la répercussion sur le réseau de bus pendant les travaux.
Présentation des aménagements, en particulier sur Gerland-Debourg (la station T6 est rapprochée de T1 et du Métro B, et la possibilité de prolonger vers la Confluence mieux préservée), sur la section Pressensé/Beauvisage, ou les C16, C22 et bus 35 subiront d’importantes déviations, sur Vinatier où 60 trams T2 + T5 + T6 franchiront le carrefour Pinel/Rockfeller en heure de pointe

Nous évoquons aussi C3. Les travaux du couloir double sens se poursuivent.
La suppression des feux place Terreaux s’est accompagné d’un apaisement du trafic (est-ce lié ?)

FNAUT : une discussion animée sur la gratuité des TC s’est déroulée récemment sur le forum interne, générée par l’exemple de Tallin (Estonie) – 500 000 habitants - TC gratuits depuis 3 ans, financés par une augmentation importante des impôts locaux.

VFCEA :
il s’agit du projet d’amélioration et électrification de la voie ferrée Nevers – Chagny en Bourgogne avec un raccordement sur la LGV à Montchanin – Le Creusot. L’électrification est souhaitée par des opérateurs ferroviaires de fret du sud de l’Allemagne en particulier, mais sa rentabilité pour la SNCF est nulle (retour d’investissement à plus de 100 ans). La phase de concertation préalable est en cours.

Rencontre le 16 janvier entre FNAUT Rhône Alpes et Patrick Mignola (vice président aux transports de la Région AuRA).
On n’a pas parlé de l’A45 mais beaucoup des TER et des défaillances de la SNCF, qui casse le service public et le réseau en abandonnant des liaisons : plus aucun train ne circule entre Thiers et Montbrison. Les voies ferrées supportent un peu de trafic banlieue en approchant de St Etienne et Clermont-Ferrand mais les deux agglomérations ne sont plus reliées que par cars (4 A/R en train il y a 30 ans)

Tram-train ou BHNS sur Trévoux Sathonay :
A l’évidence le nouvel exécutif d’AuRA, en évoquant un BHNS, cherche à se débarrasser du problème. Le tram-train (qui serait un TER exploité par la SNCF) a fait depuis un quart de siècle l’objet d’études, lors des échéances électorales. Il bute sur la difficulté à faire passer plus de trains entre Sathonay et Part Dieu. Il y aurait donc rupture de charge (on connaît l’effet négatif sur la fréquentation) et report sur les trains Bourg-Lyon ou sur des bus. Le(s) BHNS éviterai(en)t cette rupture en pouvant sortir de l’emprise (déferrée et convertie en voie bus) pour desservir au plus près les communes traversées. Les avis restent partagés parmi les participants à la réunion.