Rapport d'activités du 4 février 2016 au 5 avril 2017

En mars 2016, DARLY est contacté par des usagers des Cars du Rhône (secteur sud) réunis en Collectif pour défendre le maintien de leurs lignes. En effet, le Département du (nouveau) Rhône veut réduire sa participation (aide au SYTRAL)pour la prise en charge des Cars depuis le 1er janvier 2015. Un tiers des services seraient supprimés (3 lignes totalement, des réductions sur d'autres).

Signature avec le Collectif de plusieurs courriers, et participation de DARLY à une rencontre entre le Collectif et Mme Christiane AGARRAT, vice présidente du Rhône en charge des Transports et conseillère du SYTRAL, et Mme Michelle VUILLIEN élue du SYTRAL.

DARLY suggère que les Collectivités concernées aident les habitants à mettre en place des systèmes de co-voiturage et d’auto-stop organisé, afin de compenser un peu les suppressions. Réponse de Mme Christiane AGARRAT : ce n’est pas l’affaire du Département.

Mars/avril 2016  :

Le projet de PDU invoque la nécessité de diminuer la part de la voiture dans les secteurs moins denses dans et autour de la Métropole, et pose la question de moyens alternatifs pour parvenir à ce résultat.
DARLY a participé aux réunions de travail, et remet une contribution / note de synthèse de ses propositions.

Le projet de PDU voté par le SYTRAL le 9 décembre est consultable sur son site internet < http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-498 >
Il est en cours de vote par les élus des 73 communes concernées, puis sera prochainement soumis à enquête publique, pour entrer en vigueur à fin 2017.

Rencontre avec des adhérents de l’association les Amis de la Terre préoccupés par le non respect des aménagements cyclables par les usagers motorisés de la voirie, tels les arrêts abusifs sur bandes cyclables. Ils interpelleront les services responsables de la voirie et de la police, et ont contacté la Ville à Vélo et d'autres associations cyclistes et Les Droits du Piéton pour coordonner ces actions.

En avril 2016,

Autoroute A45 : Le président de la Région AuRA annonce une participation régionale au financement. Les élus rhodaniens désapprouvent. La réalisation de l’a45 suscitera une nouvelle augmentation de trafic automobile et poids lourd, au détriment du trafic ferroviaire.

Participation le 7 Juillet à une Mobilisation devant l’Hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes

DARLY - étant pro TC - soutient des alternatives ferroviaires, malgré la mauvaise volonté de la SNCF. La mise en concurrence avec d’autres exploitants pour les lignes TER serait souhaitable mais ne pourra légalement pas intervenir avant quelques années.

En mai 2016 :

Le déclassement des autoroutes A6 / A7 fait rebondir la réflexion sur la transformation des autoroutes en boulevards urbains.

Le TOP/Anneau des Sciences n’est plus la condition du déclassement, et n’est actuellement pas finançable. Il reste évoqué dans le PLU-H qui sera soumis à enquête publique en 2017.

On a peu parlé du TOP dans les groupes de travail / PDU, bien que Joël DUBOS et Fabien BAGNON aient tenté de déclencher le débat dans leurs groupes respectifs.

Une proposition DARLY d’Aménagements de sites propres Bus et d'exploitation de bus à haut débit (BRT) sur les emprises de A6 et A7 traversant l’agglomération lyonnaise est présentée lors de l’AG de l’association Déplacements Citoyens, puis aux ingénieurs chargés d’étudier ce réaménagement.
Le Président de la Métropole en a copie sur clé USB.
La proposition sera également exposée aux adhérents des associations Lyon Tramway, l’Ecoclicot et AGUPE Sainte Foy, diffusée par Internet, et communiquée à quelques journalistes.

Enquête publique sur la création d’une 12ème voie (voie L) en gare Part-Dieu : Dépot au nom de DARLY, Lyon Métro TP et Lyon Tramway d’un avis favorable, en demandant que soit absolument conservée la possibilité de réaliser deux voies supplémentaires en surface (voies M et N qui seraient en concurrence avec le projet de gare souterraine souhaitée par Gérard Collomb).

CADO - Changer pour Améliorer les Déplacements à Oullins présidée par Georges CHICH adhère à DARLY, qui souhaite bienvenue à cette association dont la philosophie et l’action vont tout à fait dans le sens de notre coordination.

En juin 2016 :

Participation aux ateliers et réunions sur l’opération « Ouvrons Perrache » concernant l’aménagement de passages publics piétons et vélos sous le Centre d'échanges et la gare Sncf, l’ouverture du souterrain SNCF « côté Marseille » au sud sur la place des Archives, des modifications sur cette place, et le prolongement du tram T2 à Suchet. Dans le cadre de la Concertation préalable, une contribution réclame notamment un T2 prolongé à Hôtel de Région

En juillet 2016 :

Dépot d’une contribution à l’enquête publique sur le Tramway T6 ( Debourg – Etats Unis – Mermoz – Pinel – Hôpitaux Est) réclamant à nouveau l'accès à la Confluence pour cette ligne.
Le SYTRAL conclut en novembre l’enquête publique T6 : Il refuse des raccordements entre T4 et T6 au croisement Etats Unis/Beauvisage, et entre T2 et T6 au croisement Rockfeller/Pinel, la construction d’un barreau entre le Bachut (T2) et Mermoz Est (T6), le prolongement T6 à l’Est sur le domaine des Hôpitaux, ou à l’Ouest vers la Presqu’Ile.

Mais après la concertation préalable « Ouvrons Perrache » face aux inquiétudes exprimées sur l’encombrement du Cours Charlemagne nord (terrasses des commerces riverains, sécurité des cyclistes et piétons, abattage des arbres, nombre de quais tramway) du fait de la station Suchet prévue à 4 voies - dont 2 comme terminus du T2 - le Sytral étudiera une position du terminus technique (voies de régulation du T2) plus au sud, au-delà du carrefour Suchet.

Air Rhone Alpes  < http://www.air-rhonealpes.fr/ > : Joël DUBOS y représentait DARLY dans le collège des membres associatifs. Une même association ne peut demeurer au Bureau que 2 fois 2 ans, et le terme est arrivé pour DARLY.

Plusieurs associatifs ont assisté à la Journée Mobilité le 27 septembre 2016 : Elle a réunit des experts sur le thème « Optimisez les solutions de mobilité durable en fonction de vos ressources ».

Le 7 Octobre : Gabriel EXBRAYAT (Fnaut Rhône Alpes), Lionel BRASIER (Fnaut Hte Savoie) et Bernard GIRARD (Fnaut Métropole et Nouveau Rhône) ont rencontré Guillaume PEPY (Président de la SNCF) pour évoquer les problèmes sur la région AuRA (et la Sytralisation des trams-trains Ouest Lyonnais).

le 28 novembre 2016 – Participation au Débat organisé par l’Association Déplacements Citoyens, avec la participation de Mr Philippe BOSSUET et Mme Séverine ASSELOT-HUREZ du SYTRAL - sur la desserte des zones peu denses.

7 décembre :
Anthony RABENARIVO et Louis TARENTINI, étudiants en Master de transports urbains et régionaux, ont, dans le cadre d’une formation aux techniques d’enquête, demandé aux participants à la réunion DARLY leurs réponses à la question « Comment faire baisser la place de la voiture dans la Presqu’Ile ? », thème choisi pour leur travail.

Participation à la Rencontre FNAUT Rhône Alpes et Patrick MIGNOLA Vice président de AuRA aux transports le 16 Janvier 2017 pour aborder les divers problèmes TER. Inquiétude sur l’avenir du ferroviaire : Le manque de productivité de la Sncf - des coûts de production du km train TER Sncf presque 10 fois supérieurs au km autocar en France – suppressions de services (plus aucun train ne circule entre Thiers et Montbrison, c’est à dire entre Clermont Ferrand et Saint Etienne).

En Janvier 2017 : La Région AuRA annonce l’abandon du projet de tram-train Sathonay Trévoux, et l’étude d’un projet de bus à haut niveau de service sur l’emprise ferroviaire.
DARLY reçoit Nicolas CIANFARANI, vice président du Collectif Transports du Val de Saône (CTVS, adhérent à la coordination) pour se faire expliquer en détail le point de vue du Collectif.
Un communiqué adressé (par Lyon Métro TP) à la Presse fin Janvier pour regretter ce changement et dire notre soutien au CTVS est publié par le Progrès sans aucune analyse. Par contre le magasine Nouveau Lyon de Février consacre deux pages au sujet après interview téléphonique de Bernard GIRARD.

Envoi en Février 2017 d’un dossier Prospective de développement du réseau Tramway - établi conjointement par Lyon Métro TP + Lyon Tramway - à la Présidente du Sytral, au Président de la Métropole et aux Maires des communes ou arrondissements concernés. Outre des infrastructures, il suggère aussi la « sytralisation » des Trams-trains Ouest Lyonnais pour une synergie totale avec les TCL.

Mars 2017 :

DARLY et Lyon Métro TP sont au Salon Primevère à Eurexpo sur un stand commun avec la Maison de l’Environnement. La fréquentation est plutôt satisfaisante.
Nous nous sommes présentés comme « forces de proposition », comme associations de défense des usagers des TC, et comme coordinateur d’associations œuvrant en faveur des piétons, des cyclistes, des TC, d’une limitation des grands projets routiers, avec l’objectif final d’une amélioration de la qualité de l’air et d’un environnement sain.

Outre des explications sur les propositions d’extensions futures ou futuristes, diverses questions des visiteurs portent sur notre avis sur le prix des TC, voire sur leur gratuité, sur l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole, et hors de celle-ci; ou plus prosaïquement, sur la possibilité d’embarquer son vélo dans le métro ou le tramway . Nous avons été amenés – devant la diminution de certains services de transports (TER, Cars du Rhône) - à évoquer plusieurs fois l’auto-stop organisé < http://www.rezopouce.fr/ >

La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, opposée à la réalisation de l’A45, a également une fréquentation soutenue du stand, qu’elle partageait avec la Sauvegarde de la Vallée de Francheville opposée quant à elle à la construction d’un barrage sec haut de 23 mètres sur l’Yzeron, projeté par le SAGYRC.

6 Mars 2017 : Maison de l’Environnement : 

Nous inaugurons les nouveaux locaux à Gerland (14 rue Tony Garnier rez de chaussée – Lyon 7ème.
Le changement d’adresse sera indiqué dans les statuts et signalé en Préfecture

Emission de Radio Lyon Première 90,2 FM : une série d’émissions traitera de Lyon dans 15 ans. Un volet déplacement à réuni Loïc CEDELLE, ingénieur en mobilité, Fabien FOURNIER, rédacteur en Chef de « Nouveau Lyon » et Bernard GIRARD. Il est sur le site internet de la station
< http://www.lyonpremiere.com/Transport-et-Mobilite_a15647.html >

Outre ses propres réunions mensuelles, comme les années précédentes, DARLY assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux différentes commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.

Nous avons été invités aux réunions CCSPL de la ville de Lyon mais nous excusons de ne pas y participer, leur objet étant généralement éloigné du domaine des transports.

Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (Lyon Métro TP, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, ...). Conformément à son rôle DARLY s'est employée toute l'année à coordonner les actions des associations adhérentes, de diffuser parmi ses membres les informations d’Intérêt commun, les pétitions contre les grandes infrastructures (de déplacement ou autres) sources de nuisances, ou au contraire celles en faveur des modes alternatifs que nous défendons.

Le rapport d’activités est approuvé à la Majorité

Bernard GIRARD
co-président


Débat après lecture du rapport :

Recevant comme invité Mr François RAMBAUD, retraité du CERTU/CEREMA où il s’était spécialisé sur les Bus à Haut Niveau de Service (notamment sur autoroutes et voies rapides), nous avons évoqué l’aménagement de telles lignes dans l’agglomération lyonnaise, en particulier sur A6 et A7 déclassées.
Notre vsiteur déclare nous prêter volontiers son assistance pour l’analyse et la préparation de dossiers et propositions que nous pourrions faire dans ce domaine.

Nous avons également évoqué brièvement l’enquête publique relative au aménagements du pole multimodal autour de gare de la Part Dieu, qui se terminait le 14 Avril. Des contributions ont été déposées avant cette date butoir par DARLY et par plusieurs associations sœurs.

RAPPORT FINANCIER


Il est décidé de maintenir le montant des cotisations à l’identique
Individuel : 10 euros
Association (moins de 50 adhérents) : 20 euros
Association (50 adhérents ou plus) : 50 euros


Le rapport financier est approuvé à la majorité

Marie DIGRANDI Bernard GIRARD
Trésorière co-président

[cf voir tableau dans le pdf

Composition du Bureau

Le Bureau était composé de quatre co-présidents : Jean Claude CHAUSSE, Joël DUBOS, Bernard GIRARD et Bernard THIERRY.

Jean Claude CHAUSSE et Joël DUBOS ont demandé à se retirer pour convenance personnelle, tout en restant adhérents de l’association

A l’issue de la présente Assemblée Générale, le nouveau Bureau est composé de

Bernard GIRARD, Président – résidant 35 Rue Molière, 69006 LYON
Bernard THIERRY, Président d’honneur – résidant 6 le Mont Lory, 69230 SAINT GENIS LAVAL


Trésorier

Marie DIGRANDI, trésorière, a demandé à être remplacée à ce poste
Lionel VENTURA – résidant 29 Quai Paul Sedallian, 69009 LYON
s’est déclaré volontaire pour lui succéder à ce poste

Le nouveau Bureau et le nouveau trésorier sont désignés à la Majorité.

Il est souhaitable cependant que de nouveaux adhérents entrent au bureau pour partager la charge de travail.

 

Rapport Moral


Cette année, et celles qui suivront, après la participation de nos associations pour élaborer le Plan de Déplacement Urbain aux côtés du SYTRAL, le dit PDU, malgré des imperfections, pourra être le fil conducteur de nos actions et de notre vigilance sur les décisions que prendront Elus et techniciens en matière de déplacements.

Le défi lancé au PDU de l’agglomération lyonnaise est d’assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité, de facilité d’accès, d’équité et de cohésion sociale d’une part,
et les préoccupations liées au cadre de vie, à la protection de l’environnement et à la santé publique d’autre part.

Ce défi est traduit dans les objectifs-­cibles fixés par le PDU.

Ces objectifs :
- ciblent le résultat à atteindre, pour donner du sens aux actions qui seront mises en œuvre ;
- ne préjugent pas en revanche des moyens à mettre en place pour atteindre ce résultat ;
- peuvent être soit quantitatifs soit qualitatifs, tout en devant rester évaluables ;
- constitueront le cadre de référence pour évaluer la portée des actions mises en place conformément aux orientations du PDU.

La pollution atmosphérique liée au trafic automobile, les risques sanitaires engendrés pour les populations habitant ou travaillant dans l’agglomération, sont préoccupants. La stratégie du PDU est de renforcer l’effort en matière d’amélioration de la qualité de l’air.

La politique de mobilité et les actions du PDU viseront à réduire le trafic automobile et accroître l’usage des modes alternatifs, dans une ville des courtes distances voulue par les SCoT.

Le projet de PDU (248 pages) voté par le SYTRAL le 9 décembre est consultable sur son site internet , au bas de la page qui s’ouvre en cliquant sur le lien suivant
< http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm >
< http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-498 >
Même s’il y est fait allusion aux autoroutes que nous combattons (on peut penser qu’elles seront toujours mentionnées), il apparaît que les pistes les plus « vertueuses » sont tout de même privilégiées, en matière de modes actifs et de transports en commun.

La question qui se pose et se posera de plus en plus crucialement est celle de la capacité du système de mobilité actuel à assurer des déplacements dans les territoires de faible densité.

Ce système sera inéluctablement remis en question, en raison de législations plus contraignantes à l’égard de la voiture pour atteindre les objectifs en matière de rejets de GES et de consommation des énergies fossiles fixées aux échelles nationales et internationales.

Et plus encore, en conséquence de la raréfaction des énergies fossiles, qui se traduira par un renchérissements des carburants et une augmentation forte du budget mobilité des ménages.
Rappelons que ce budget mobilité atteint dans certains secteurs de grande périphérie des montants proches de 10 000 euros par ménage, dépassant le quart de leurs ressources.

Mais aussi que chaque abonné TER en province est en moyenne subventionné à raison de plus de 7800 euros par an, du fait d’une incapacité de notre transporteur ferroviaire national à rationnaliser ses coûts de production.

Face à ces deux « modèles insoutenables », les Autorités (dont le SYTRAL du fait de son champ d’action élargi à l’ensemble du Rhône) vont se trouver confrontés à des problèmes très complexes.
Et de notre part, nous les citoyens associatifs, nous devrons nous tenir au courant pour être à même d’indiquer et soutenir les solutions qui nous paraîtront les plus adaptées.