RAPPORT D’ACTIVITES du 1er Janvier au 31 Décembre 2017

Janvier 2017 : DARLY accueille Nicolas CIANFARANI, vice président du Collectif Transports du Val de Saône (adhérent à la coordination) qui présente le point de vue du CTVS, après que la Région AuRA ait annoncé l’abandon du projet de tram-train Sathonay Trévoux, et l’étude d’un projet de bus à haut niveau de service sur l’emprise ferroviaire.

Communiqué adressé à la Presse fin Janvier pour regretter ce changement et dire notre soutien au CTVS, à la suite duquel le magasine Nouveau Lyon de Février consacre deux pages au sujet.

Participation à la Rencontre le 16 janvier entre FNAUT Rhône Alpes et Patrick Mignola (vice président aux transports de la Région AuRA). Ona a beaucoup parlé des TER et des défaillances de la SNCF, qui casse le service public et le réseau en abandonnant des liaisons.

DARLY et Lyon Métro TP sont au Salon Primevère à Eurexpo en Mars 2017, sur un stand commun avec la Maison de l’Environnement. La fréquentation est plutôt satisfaisante.

Nous nous sommes présentés comme « forces de proposition », associations de défense des usagers des TC, et coordinateur d’actions en faveur des piétons, des cyclistes, des TC, d’une limitation des grands projets routiers, avec l’objectif final d’une amélioration de la qualité de l’air et d’un environnement sain.

Les visiteurs ont demandé notre avis sur le prix des TC, la gratuité, l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole, la possibilité d’embarquer son vélo dans le métro ou le tramway, sur les développements futurs. Nous avons été amenés – devant la diminution de certains services de transports (TER, Cars du Rhône) - à évoquer plusieurs fois l’auto-stop organisé< http://www.rezopouce.fr/ >

Installation dans les nouveaux locaux à Gerland (rue Tony Garnier) en Mars.


Emission de Radio Lyon Première 90,2 FM : une émission traitant des déplacements à Lyon dans 15 ans réunit Loïc CEDELLE, ingénieur en mobilité, Fabien FOURNIER, rédacteur en Chef de « Nouveau Lyon » et Bernard GIRARD. Il est sur le site internet de la station
< http://www.lyonpremiere.com/Transport-et-Mobilite_a15647.html >

Concertation préalable sur l'aménagement de site propre pour le trolleybus C3 du Pont Lafayette à Laurent Bonnevay en avril / mai.

DARLY dépose une contribution réclamant la réalisation la plus rapide possible de l'aménagement, en gardant la possibilité d'un mutation vers le tramway aussitôt que le trafic le rendra nécessaire.

Enquête d’utilité publique sur le Pôle d’Echanges multimodal Part-Dieu :Aménagements de la gare, des boulevard Vivier merle, rue de La Villette, rue et passage  Pompidou.
DARLY, Lyon Métro TP et Lyon Tramway rédige une contribution commune.

Enquête Publique sur le projet de PDU en Mai / Juin 2017
DARLY participe à un texte commun aux côtés d’autres associations ainsi qu’un avis en propre :
- Opposition au TOP/Anneau des Sciences, on doit orienter les ressources vers les TC et les modes actifs.
- Généraliser la zone 30 – sauf voiries parcourues par des lignes de transport en commun – et plus d’aménagements et dispositions favorisant l’essor, la sécurité et le confort du vélo et de la marche.
- Sanctuariser le ferroviaire (refuser la conversion au mode routier) sur les lignes ou emprises Trévoux-Sathonay-Cuire, Ouest lyonnais, Meyzieu-Pont de Chéruy – Crémieu.
- Mettre en place un péage urbain.
- Ré-affirme la contre-productivité des investissements pro automobiles par rapport aux objectifs réglementaires du PDU (limiter la circulation automobile en zone urbaine, les pollutions, la production de gaz à effet de serre et la consommation de ressources fossiles, contribuer à la santé des populations).
- Créer des sites propres et de fortes priorités aux bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées, et sur d’autres voiries majeures de l’agglomération.
- Préconise le transfert au SYTRAL des infrastructures du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais, pour une intégration technique, tarifaire, structurelle, d’exploitation la plus complète possible avec les TCL.
 

Tramway ou BHNS Sathonay Trévoux : François RAMBAUD (ancien ingénieur CEREMA) analyse le projet BHNS (Bus à haut Niveau de service) lors d’une réunion du Bureau du CTVS fin mai.

Phase 2 du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua : DARLY participe au débat organisé le 31 mai par L’association Déplacements Citoyens sur les options de tracé villeurbannais de ce tramway. Sont présents des élus (D. Vullierme Adjoint Déplacements à Villeurbanne, T. Philip et L. Peiser, Maire et Adjoint Déplacements du 3ème arrt, B. Vessiller conseillère à Villeurbanne), ainsi que N. Mallot, directeur général adjoint du SYTRAL.

Le magasine Nouveau Lyon a publié une article web < http://nouveaulyon.fr/2017/06/01/tramway-t6-a-villeurbanne-4-hypotheses-de-trace/ > et le Progrès de Lyon-Villeurbanne un article papier le 6 Juin 2017.


Débat informels divers sur la marche et les piétons, les BHNS contre les trams-trains, l’A45 et les alternatives envisageables (RER Sncf ou concurrent /et cars sur A47), le TOP anneau des sciences ( inscrit au nouveau PDU, toujours évoqué par les élus, bénéficiant d’études budgétées), les contournements autoroutiers à l’Est et le shunt de Manissieux (A43/A46), les Assises de la Mobilité et la volonté gouvernementale d’une pause sur les dépenses de grandes infrastructures, le système Hyperloop, le Métro B aux Hôpitaux sud, les tunnels ferroviaires dans le projet Lyon-Turin, les divers moyens pour diminuer le trafic automobile sans le reporter ailleurs (Couloirs TC sur A6 et A7 et les voies affluentes, aménagements cyclables, organisation et incitation au covoiturage …)

Quatre étudiantes en Gestion et Protection de la Nature à l’IET Lyon Vaise assistent en octobre à notre réunion DARLY dans le cadre de la préparation de leur BTS. < http://www.iet.fr/formations/bts-a-gpn/ >

Enquête publique Pole multimodal gare Part Dieu en Novembre 2017 - Extension de la gare et création de 2 nouvelles galeries (Béraudier et Villette) l- Réalisation d’une galerie Pompidou et ses accès aux six quais- Parking réservé aux loueurs de voitures, côté Villette, au sud de la rue Pompidou, - Projet To-Lyon (gratte ciel de bureaux , hôtels, et 3 niveaux de parkings sous la place Béraudier),

DARLY dépose une contribution

Décés de Rémy PETIOT : Secrétaire du CAEL, adhérent de DARLY, participant au Conseil de Développement de la Métropole, Rémy est décédé le 26 octobre des suites d’une maladie professionnelle liée à l’amiante.

Projet Sathonay Trévoux : le Collectif Transport Val de Saône (CTVS) a recueilli environ 500 signatures pour « un transport en commun performant, vite ! » sur l’emprise ferroviaire. Renoncement apparent à réclamer le tram-train, mais l’essentiel pour le CTVS est un service performant en site propre sur l’emprise, sans plus attendre. DARLY soutient la demande du CTVS et diffuse la pétition pour la réouverture rapide de Lyon Trévoux

Coalition CLIMAT : DARLY participe à quelques réunions organisées par ce Collectif créé par des citoyens pour s’immiscer dans l’élaboration du Plan climat 2020-2030 de la Métropole

DARLY envisage d'adhérer ou soutenir la Coalition Climat Rhone.

Prolongement vers l’ouest de la Voie Romaine à Craponne : Rencontre avec Mmes LARACINE et SASSI, et Mr BOUVIER, membres de l’association Mieux Vivre la Voie Romaine (M2VR) de Craponne, qui demande conseils et aide pour lutter contre le projet de construction d’ouverture de l’Impasse de la Voie Romaine vers l’ouest.

Ce projet est inscrit au PLU de la Métropole. Présenté comme local par la Mairie, il est en fait de niveau métropolitain, car il ouvrira la voie à un transit accru entre l’ouest et l’est de Craponne, et à* l’Est la Voie Romaine deviendra un accès à l’échangeur du TOP/Anneau des Sciences prévu dans le vallon d’Alaï.

L’association M2VR souhaite favoriser les modes doux et le rabattement sur les TC dans Craponne. Mais LEOL et les bus C24/ C24E sont trop peu prioritaires sur la circulation automobile pour être attractifs. Des aménagements plus favorables aux bus seraient possibles sur la D489, mais la volonté de restreindre la circulation automobile fait défaut.

Les participants à la réunion ont indiqué quelques actions pour tenter d’obtenir une enquête publique élargie sur cette opération. Les associations adhérentes à DARLY doivent aussi intervenir pour faire poids et multiplier par courrier les avertissements sur les conséquences négatives du projet.

Prolongement du tram T3 vers Pont-de-Cheruy : Des membres de DARLY assistent à la réunion débat organisée par l’association Déplacements Citoyens et le Collectif PARFER le 11 décembre pour proposer d’envoyer jusqu’à Pont-de-Cheruy (12 km après Meyzieu ZI) le tramway T3. Le prolongement coûterait environ 56 M€ (évaluation SYSTRA adaptée). Le trafic attendu serait de 4 à 5000 voyages/jour.

Des élus du SYTRAL et des collectivités locales du secteur nord Isère présents invoquent le risque d’étalement périurbain accru dans le nord Isère, ou la difficulté résultant de la séparation départementale. Aucune volonté politique en faveur de cette opération. Ce manque de volonté qui, en dépit de la nécessité de limiter la voiture (limitation de GES), gêne la recherche de solutions positives, est déploré par les participants dans le public.

Vallon des Hôpitaux à Saint Genis Laval : Ce nouveau prétendu écoquartier (habitats, emplois, commerces de proximité) est prévu aux environs de la station de métro Hôpitaux sud, mais sera aussi quelques années plus tard au débouché d’un échangeur du futur TOP/anneau des sciences.

Lors de la Concertation DARLY mentionnera son opposition à l'Anneau des sciences/TOP et à l'échangeur du Vallon : Le futur quartier n'a pas besoin d’autoroutière pour fonctionner, il est irrationnel d'amener un surcroît de circulation automobile (pollutions, bruit) à proximité de l'hôpital, et la proximité d'une infrastructure nuisante est un facteur de dévalorisation de l'immobilier.

Comme les années précédentes, DARLY assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux différentes commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.

Nous sommes invités aux réunions CCSPL de la ville de Lyon mais nous excusons de ne pas y participer, leur objet étant généralement éloigné du domaine des transports.

Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (Lyon Métro TP, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, ...).

DARLY est membre de la FNAUT, Bernard GIRARD et Edmond LUCA font partie du Conseil National.

Conformément à son rôle DARLY s'est employée toute l'année à coordonner les actions des associations adhérentes, de diffuser parmi ses membres les informations d’Intérêt commun, les pétitions contre les grandes infrastructures (de déplacement ou autres) sources de nuisances, ou au contraire celles en faveur des modes alternatifs que nous défendons.
Approbation du rapport d’activités : oui (une abstention)
Le Président
Bernard GIRARD

RAPPORT FINANCIER du 1er Janvier au 31 Décembre 2017

La location du stand au Salon Primevère de 2017 n’a été réglée qu’en 2018 (remboursement à Lyon Métro TP qui en avait avancé le montant)

Approbation du rapport financier : oui

Le Trésorier Le Président

Lionel VENTURA Bernard GIRARD

http://www.darly.org/_darly-ftp/doc/AG/2018-04-04%20_tableau%20_financier_DARLY.pdf

 

Rapport Moral

Malgré des progrès en matière de transports en commun et de place donnée aux modes actifs, on observe encore une forte imprégnation des mentalités des décideurs locaux et régionaux, à droite comme à gauche, en faveur de l’automobile :

- « Le TOP / anneau des sciences est toujours présenté comme la clé indispensable pour résoudre les problèmes de circulation »,

- « On ne saurait se passer d’un contournement est lyonnais, pour le transit »,

- « Les projets d’investissements TC ne doivent pas trop prendre de place à la circulation automobile »,

où même « les voiries sont trop étroites pour pouvoir y installer des sites propres de TC »

Pourtant la pollution atmosphérique liée au trafic automobile, les risques sanitaires engendrés pour les populations habitant ou travaillant dans l’agglomération, sont préoccupants.

Comme dit en préambule du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures, la transition énergétique n’est plus une option. Il faut tout faire pour la faciliter en région lyonnaise.

Nos pistes d’action pour l’année 2018 et celles qui suivront sont donc tracées :

Inciter toujours plus les décideurs à modifier leur approche et leur vision des déplacements.

Réduire encore l’usage de la voiture

Pour respecter la diminution des rejets de gaz à effets de serre (GES), pour une agglomération moins polluée, moins soumise au bruit, plus propice à la santé de tous, il est indispensable de réduire l’usage de la voiture en ville et en périphérie (moitié des émissions des transports routiers).

Pour cela, sans hiérarchisation :

  • Dissuader le stationnement des pendulaires dans les quartiers bien desservis en TC en renforçant la politique actuelle des parcs relais aux gares, terminus de métro et de tramway et en réduisant le nombre de places de stationnement voitures en centre ville. Cette mesure nécessaire n'est cependant pas suffisante et pose souvent des difficultés d’intégration dans le tissu urbain
  • Geler les pénétrantes routières doit être prioritaire, envisager des alternatives ferroviaires, ainsi que des services de cars et bus sur autoroutes : sur A47 plutôt que de construire A45, également sur A6 , A7, A43, et A46 (D346).
  • Chercher des gains importants de productivité externe, notamment par la priorité pour les bus aux feux tricolores et la création de couloirs réservés sur les voies congestionnées.
  • Multiplier les aménagements de toutes sortes en faveur des modes actifs, piétons et vélos.
  • Le contournement fret ferroviaire (CFAL), ainsi que le traitement du nœud ferroviaire lyonnais restent des priorités pour permettre une véritable alternative par les TER à l’utilisation de la voiture, même si leur horizon de réalisation semble s’éloigner de plus en plus.

L’intermodalité

Créer une véritable tarification multimodale au sein de la Métropole et même du Pôle Métropolitain, y compris pour les non abonnés reste une priorité.

Elle devra être réellement incitative et prendre en compte l’ensemble de la chaîne de transport et des synergies potentielles entre le réseau TCL, le tram-train de l’Ouest lyonnais, Rhônexpress, les TER et les cars des réseaux du Rhône et de l’Isère au moins dans un premier temps.

Elle devrait ensuite inclure les autres services à la mobilité, vélos en libre-service, centrale d'autopartage et covoiturage, etc. ainsi que l’usage des réseaux des autres agglomérations du Pôle Métropolitain.

En conclusion, nous, citoyens associatifs, devons indiquer et soutenir les solutions les plus adaptées.

Merci de votre attention

 

NOTE D’ORIENTATION

La question de la « Sytralisation » du Tram-train de l’ouest lyonnais fait débat.

Ces lignes reliant la Gare St Paul à Sain Bel, Brignais et Lozanne font à l’heure actuelle partie du Réseau Ferré National (RFN) géré par SNCF Réseau. Les trams-trains sont des TER financés par la Région et l’exploitation du service est confiée sans mise en concurrence possible à SNCF Mobilité, dont les coûts de production sont réputés élevés.

L’idée est de transférer la propriété des lignes au Sytral afin que celui devienne Autorité organisatrice de la Mobilité (AOM) au même titre qu’il l’est aujourd’hui sur son réseau urbain de métro, funiculaire, tramway, bus et trolleybus, dont il a confié l’exploitation par Délégation de Service Public à Keolis-Lyon.

Le transfert pourrait (si des dispositions législatives en ce sens sont prises par la future Loi sur les Mobilités) être au bénéfice de la Région Auvergne-Rhône Alpes. Or celle-ci est entrée au sein du Sytral en 2015 avec quatre conseillers, tous élus dans des circonscriptions du Rhône proches de la Métropole de Lyon.

De même qu’elle a subdélégué au Sytral le rôle d’AOM en ce qui concerne les Cars du Rhône hérités en 2015 du Département, il semble que la Région pourrait reproduire la démarche au bénéfice du Sytral.

Joël DUBOS déclare douter de l’utilité du transfert, qui ne lui paraît pas essentiel pour organiser un réseau de RER cohérent desservant l’agglomération lyonnaise.

Cette question sera mise à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de DARLY.

Requalification à horizon 2020 des autoroutes A6 et A7 déclassées dans la traversée de Lyon

Une concertation préalable est en cours jusqu’au 4 mai sur une première phase d’aménagements. Si une piste cyclable sera aménagée sur quelques kilomètres entre le cours Suchet (Perrache sud) et Pierre Bénite, les dispositifs envisagés en faveur des transports en commun sont peu satisfaisants et se résument à :

- une ligne de bus express circulant sur la bande d’arrêt d’urgence entre un parking relais de 150 places situé à la Porte de Lyon (Dardilly) et le pôle d’échanges de la Gare de Vaise via l’échangeur du Perollier.

- une autre ligne de bus reliant un parking relais à Yvours (Irigny) et Bellecour, sur une file de A7 partagée avec les voitures pratiquant le covoiturage.

Avec de faibles fréquences proposées, un très petit nombre d’arrêts intermédiaires, l’impossibilité pour d’autres lignes TCL, notamment au sud de Lyon, d’utiliser ces aménagements, le dispositif n’offre pas d’alternative forte à la circulation de VP et risque d’être impuissant à diminuer celle-ci.

Un avis doit être rédigé et déposé dans le cadre de la concertation.

A plus long terme des aménagements de contournements autoroutiers (CEL, TOP) sont prévus.

Le CEL rencontre l’opposition de ses riverains réunis dans le Collectif Fracture. Alors que celui-ci demandait « le TOP pour partager les nuisances » lors du Débat Public de 2012/13, son Président semble estimer aujourd’hui que des services de bus express sur A46 ou d’autres voies pourraient limiter la circulation.

DARLY pourrait s’impliquer dans une action contre les aménagements prévus, en commençant par ceux du shunt de Manissieux et soutenir la proposition de développer des TC.

Concertation sur l’opération Vallon des Hôpitaux à St Genis Laval

Dans le cadre de la concertation Pierre SUBLET, Denis COLA et Fabien BAGNON ont participé a un atelier modes actifs organisé par Mr CRIMIER, Maire de St Genis Laval. Cette opération urbaine relativement modeste prévue autour du futur terminus du métro B n’attire en elle-même de remarques que sur des points de détail. Mais les Maîtres d’ouvrage ne communiquent absolument pas sur le fait qu’un échangeur du futur TOP sera à proximité immédiate, et générera des nuisances fortes.

Opération ZAC de la Saulaie à Oullins

La concertation préalable a eu lieu en décembre 2017/ janvier 2018.

Mme Murielle MARTIN, habitante riveraine de la future opération souligne que ce futur « éco-quartier » se trouvera aussi à proximité d’une autre échangeur du TOP ( croisement avec l’ex autoroute A7, à la limite communale Oullins/ Pierre Bénite) et que la communication officielle est silencieuse sur ce point.

La Mairie de Oullins a obtenu des classements du Périmètre de Protection contre les Risques d’Inondation moins contraignants pour diverses zones de la Saulaie, en vue d’urbaniser la ZAC. L’échangeur du TOP débouchera du souterrain dans une zone ainsi déclassée. Or l’étude d’impact de la ZAC, dont le « périmètre de concertation » couvre la zone de réalisation de l’échangeur n’aborde pas ce point.

Que peut-on faire, quel est le champs des possibles en matière juridique ?