Lyon le 8 décembre 2008

En partenariat avec FNE et la FNAUT, les Associations de défense de l'environnement et des déplacements durables réunies au sein de la CEDRUL (Coordination associative Environnement et Déplacements de la Région Urbaine de Lyon) ont organisé un colloque, samedi 6 décembre à la MRE² sur le thème : Infrastructures & déplacements, les enjeux et propositions du CFAL.

 

 

Ce colloque auquel ont participé Olivier Klein enseignant chercheur au LET, Edmond Luca consultant en transports, Christian Maisonnier Directeur Adjoint à la DRE et Messieurs Denis Cuvillier chef de mission CFAL pour RFF et Guillaume Bouvier chargé de concertation CFAL chez RFF avait pour vocation de :

  • dresser un tableau des enjeux de la logistique,

  • comparer les modes de transport rail / route,

  • re-préciser les objectifs et attentes de l'état vis à vis du CFAL

  • et, cerner et apprécier l'avancement des études en cours, les propositions et conditions de réalisation de cette infrastructure, d'analyser les 7 hypothèses de tracés proposés par RFF afin d'étayer les contributions à venir du secteur associatif, la consultation engagée par l'Etat.

 

Après avoir fait le constat que notre environnement et notre cadre de vie sont très tributaires des choix des politiques des transports (déplacements des personnes et transport des marchandises), considérant que :

  • nous sommes face à une crise systémique qui se caractérise par plusieurs crises majeures : Climatique, énergétique, économique, sociale...

  • que l'URGENCE climatique nous impose de diviser par 4 les émissions de GES d'ici 2050,

  • et que l'URGENCE vis à vis de notre santé environnementale nous oblige de réduire toutes formes de pollution en provenance des énergies fossiles et des produits chimiques.

 

La CEDRUL considère que tout projet d'infrastructure de transport (routière, ferroviaire dont le CFAL ...) doit être examiné et apprécié à l'aune de paramètres nouveaux pour prendre en compte leurs dimensions sociétales et transversales qui conditionnent les questions d'urbanisme, d'écologie urbaine, d'aménagement du territoire et de la mobilité.

 

Nous savons que plus de 80% des déplacements des personnes et des transports des marchandises se font aujourd'hui uniquement par ... la route !

Mais nous pouvons et comptons infléchir ce constat et inverser le rapport de la route aux autres modes en faveur de ces derniers (ferroviaire, fluvial, TCSP ... et modes doux).

 

Pour faire face à ces enjeux, nous affirmons collectivement nos priorités, dans l'intérêt général, en soutenant la réalisation du CFAL1 dans son entier (tronçons Nord et Sud). Ce projet permettra le transfert du fret de la route vers le rail et le développement du RER à la Lyonnaise (Réseau Express de l'Agglomération Lyonnaise).

C'est pourquoi, avant de nous prononcer pour l'un des 7 tracés possibles de la branche Sud du CFAL, la CEDRUL a invité les associations à prendre connaissance des propositions de l'état et de RFF, à demander et analyser toutes les données objectives des capacités de ce mode de transport par rapport aux besoins, en comparant les pollutions et nuisances atmosphériques, visuelles et acoustiques engendrées.

Cette initiative sera suivie de nouvelles réunions de travail et d'information sur les enjeux et capacités du CFAL comme système de transport voyageurs et marchandises.

Contact CEDRUL

Joël DUBOS

Tél : 04.78.20.70.96

1 Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise

2 MRE (Maison Rhodanienne de l'Environnement) 32, rue Sainte-Hélène - Lyon 2ème (métro Bellecour).