Objet : Enquête Publique sur le tronçon Vaulx-sud du BUE 
                        
La caractéristique principale de cette enquête est le :

manque de cohérence :

► Avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Ce BUE est représenté avec une ligne forte de transport collectif.
Même si le SYTRAL définit une ligne A8 intégrée dans le tissu urbain de Bron et de Vaulx-en-Velin plutôt que sur ce boulevard, cette ligne forte de transport collectif en double sens doit être réalisée sur la totalité du BUE et pas seulement sur le tronçon objet de cette enquête publique.
Elle devra donc par ailleurs figurer dans le prochain PDU. Cela nécessite par conséquent une révision de celui-ci.

A noter aussi que cette voirie bus est parfaitement cohérente avec la prolongation du site propre que les associations demandent pour les navettes entre Eurexpo et La Soie  en lieu et place du prolongement de la ligne de tram T2.

► Avec le Plan de Protection de l’atmosphère(PPA)

Alors que le PPA plaide pour la généralisation des plans de déplacements, des parcs relais et un renforcement des infrastructures de transports collectifs, une réduction de la vitesse et de limitation de capacité des voies les plus polluées, ce projet de BUE offre des possibilités   nouvelles dépassant largement les besoins actuels et futurs des quartiers concernés
DARLY constate que les seuils critiques pour la santé sont régulièrement dépassés à Lyon ( oxydes d’azote, poussières fines, ozone) ceci alors même que les normes 2010 deviennent plus restrictives ; ces normes ne pourront pas être respectées si l’on construit encore des infrastructures routières incitant à l’usage de la voiture.

« Les nuisances du transport routier et leur impact sur la santé sont scientifiquement prouvées, des réglementations imposent des précautions pour en limiter les effets, des alternatives au « tout routier » sont à rechercher systématiquement. »

► Avec la déplétion pétrolière

Voir le « Bristol oil report », un des derniers documents parus :
< http://decroissance.blog.lemonde.fr/2010/06/12/notes-sur-le-bristol-peak-oil-report/ >
Voir aussi  “The Coming Global Oil Crisis”, document récent sur le sujet :
< http://www.oilcrisis.com/ >
Les reports sur les véhicules électriques sont illusoires et coûteux ;  le lithium, un métal rare pour les batteries a déjà triplé de prix.

► Avec la crise

Chômage important ; précarité ; sans abris ; etc.
13% des ménages vivent en dessous du niveau de pauvreté.
Croix-Rouge, Secours populaire, Secours catholique, Restaurants du Cœur n’ont jamais été autant sollicités !
Décroissance des circulations routières des PL et VL en 2008 et 2009.
Les priorités doivent aller au logement et aux transports collectifs qui sont par surcroît gros pourvoyeurs de main d’œuvre.

► Avec le respect de la nature

Lutte contre l’étalement urbain
Lutte contre l’imperméabilisation des sols
Lutte contre les effets de coupure
Lutte contre l’artificialisation des sols
4 000 ha de terres agricoles détruites par an en Rhône-Alpes (le Progrès ; 03.05.2010)
- Selon le préfet de région qui intervenait hier à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération régionale des exploitants agricoles à Lyon, ce sont en effet quelque 4 000 ha de surface agricole qui disparaissent chaque année en Rhône-Alpes au profit de l'urbanisation. Or, 68 % des terres arables se trouvent dans un espace périurbain. « Le moment est de dire stop à cette stupidité aberrante, », a réagi le préfet qui compte justement sur le soutien des agriculteurs pour « faire pression notamment auprès des maires afin qu'ils contiennent la pression urbaine. »
Voir aussi le lien suivant :
< http://www.actu-environnement.com/ae/news/artificialisation-sols-2009-10757.php4 >

► Avec les économies d’énergie et l’Effet de Serre

Il faut développer des infrastructures favorables aux déplacements non ou peu polluants.
Alors qu’ailleurs à Lyon on cherche la réduire la place accordée à la voiture au profit des modes doux et des transports collectifs (avenue Berthelot, rue Garibaldi, saut de mouton Pinel-Mermoz, boulevard Vivier-Merle, etc.…), ce projet de BUE jouxte aux modes doux et TC une 2x2 voies incompatible avec les exigences européennes de  réduction par 4 (facteur 4) à l'horizon 2050 des émissions de gaz à effet de serre, ni avec la cible des 3x20% (réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, réduction de 20% de la consommation d'énergie, promotion à 20% des énergies renouvelables) à l'horizon 2020.
Voir aussi les résultats de l’enquête de l’Expansion sur « les villes vertes françaises », dans le classement de laquelle LYON n’arrive que 15ème sur 20.
< http://www.lexpansion.com/economie/palmares-des-villes-vertes-francaises_203815.html >

Conclusion :

En conclusion, DARLY reprend cette citation du 17/05/2010 de Pascal BIRONNEAU, membre élu de la Commission Permanente du Conseil général des Deux-Sèvres ;

« Comme l’ont fait remarquer un certain nombre d’économistes alternatifs depuis plusieurs années, les modèles utilisés ne savent faire qu’une chose : prolonger dans le futur des tendances et les structures actuelles.
Or, à l’horizon de 20 à 30 ans, le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs » est plus qu’une qu’erreur technique, c’est une faute contre la démocratie.
Car il donne à croire que notre société s’inscrira dans 20, 30 ans dans la stricte continuité des tendances passées. Il enferme le raisonnement dans un cadre artificiellement figé. »

Après avoir étudié le dossier soumis à enquête publique concernant le tronçon sud du BUE à Vaulx-en-Velin, la coordination DARLY est contre le projet tel que présenté et demande :
la mise à une voie dans chaque sens pour la circulation routière, avec des caractéristiques n’autorisant  pas une vitesse supérieure à  50 km/h.
L’avalisation par le SYTRAL d’une ligne forte de bus à double sens sur cet axe, indépendamment de la ligne A8,
La confirmation d’une voirie à double sens pour les modes doux, piétons et vélos.
La mise en zone verte des terrains, coté ouest de cette voirie.

Bernard THIERRY
Président de DARLY