Le rapport de la commission d'enquête publique sur le SCOT est en ligne:    (20-10-10)

http://www.scot-agglolyon.fr/pdf/RAPPORT_ENQUETE_PUBLIQUE_SCOT_03_05_AU_28_06_2010.pdf

Voir en particulier les pages 118 à 121 pour la prise en compte des demandes de la SCL et de DARLY et les pages 372 à 379 concernant les déplacements. (extrait ci-dessous)

 

D.3.5.1- Développement du réseau de transports en commun

Le développement et l’amélioration du réseau de TC de l’agglomération lyonnaise ont
suscité de nombreuses observations et ont fait l’objet de demandes très précises, illustrant l’intérêt porté par le public à ce volet du SCOT.
Par ailleurs les très nombreux requérants opposés au projet d’urbanisation du site du
Montout ont également manifesté leur opposition aux extensions de lignes spécifiquement dédiées à sa desserte, tout en proposant le report du financement de ces extensions sur des ménagements de lignes d’intérêt plus général (cf. avis de la commission sur l’urbanisation du Montout comme équipement métropolitain).
Les principaux points évoqués dans ces observations sont les suivants :
· La demande de développement du réseau des lignes fortes radiales (nouvelle ligne entre T1et T2) et de programmation effective des lignes en rocade A7 et A8, avec des propositions de bouclage avec le réseau existant (T2 avecT3, T1-A7 avec future A8 à la Doua, rocade Ouest TC entre Tassin et Oullins, prolongement de l’A8 depuis St Fons et connexion avec les lignes fortes prévues depuis les hôpitaux Sud jusqu’à Brignais),
· La demande d’une augmentation des rotations,
· La demande d’amélioration de la desserte et de la connexion des centres universitaires,
· La demande de desserte par les TC de « l’anneau bleu » et du parc de Miribel- Jonage,
· La demande de desserte par les TC des hôpitaux de Bron,
· La demande d’amélioration des conditions de desserte du secteur Chassieu – Genas et plus généralement du secteur de l’Est Lyonnais avec une hypothèse de ligne Nord-Sud,
· Des demandes ponctuelles comme celle de la desserte de Corbas depuis Lyon ou celle de la desserte du quartier du Moulin à Vent.


AVIS DE LA COMMISSION
La commission d’enquête a rencontré la Direction du SYTRAL pendant le déroulement de l’enquête et a pris acte de son implication dans les propositions contenues dans le SCOT, et notamment celles concernant le Réseau Express d’Agglomération, avec les connexions des lignes TC et des dessertes ferroviaires ; par contre la question de la hiérarchisation des priorités envisagées dans la mise en œuvre de ces propositions n’a été évoquée par le SYTRAL qu’au travers des engagements déjà pris dans son plan pluriannuel d’investissement.
La commission considère le bien-fondé des demandes formulées par le public tendant à
l’amélioration du réseau de TC, en particulier la programmation des lignes en rocade et
l’articulation des programmations avec la priorité accordée dans le SCOT au développement de l’Est Lyonnais.
La commission regrette l’absence d’affichage d’une hiérarchisation de la programmation du développement et de l’amélioration du réseau de TC, et suggère qu’à l’occasion du débat sur la révision des PDU, ce dossier acquiert une plus grande crédibilité.