Document DARLY / FNAUT, Sept.2003
Sommaire:
Page
2 Introduction
3 Abréviations et Unités
4 Unités d'énergie
5 Notion de réserves et de ressources
6 Pétrole
8 Gaz
10 Combustibles solides
11 Nucléaire
12 Energies renouvelables
12 Eolien
14 Géothermie
14 Hydraulique
15 Solaire
15 Biomasse
16 Energie des mers
17 Vecteurs énergétiques
19 Evolution de la demande énergétique
19 Point de vue général
20 Analyse sur la base du document DGEMP....
22 Analyse de l'AIE
22 Efficacité énergétique
23 Les transports
23 Les transports et leur consommation
26 Coût du carburant
26 Politique énergétique
27 Transports et ressources énergétiques
28 Ressources énergétiques et effet de serre
29 Conclusion
Introduction
L'éditorial d'Alain Morcheoine, Directeur de l'air et des transports, dans la lettre ADEME n°91 d'avril-mai 2003, avait pour titre : « Quels transports à l'horizon 2050 ? »
Rappelant la voie tracée par le Premier ministre à l'occasion du lancement du Débat national sur les énergies: «Que la France devienne un pays leader des transports propres dès 2010», il reconnaissait que la technologie seule ne permettrait pas d'atteindre l'objectif et que les comportements individuels devaient changer comme ceux des entreprises.
Et il précisait :
« C'est le rôle de l'ADEME de contribuer à ces évolutions, en sensibilisant la population et les décideurs à l'impact de leurs choix et en mettant à disposition les outils d'aide à la décision. »
C'est aussi le rôle des associations qui s'intéressent aux transports, à la pollution, aux changements climatiques et à l'environnement, comme DARLY (pour se Déplacer Autrement en Région Lyonnaise), la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports), FNE (France Nature Environnement), RAC (Réseau Action Climat), Rue de l'Avenir, ...etc.
C'est la raison pour laquelle DARLY et la FNAUT ont voulu cette étude.
Trop souvent les gens vous disent : « Le club de Rome avait déjà prévu la fin du pétrole en l'an 2000...Les techniques vont encore s'améliorer...On découvrira de nouveaux gisements... A quoi cela sert-il de faire des efforts si les Américains ne veulent pas signer les accords de Kyoto ?...Dans 10 ans on roulera avec l'hydrogène des PAC et le problème sera réglé...Les industries chimiques de la Vallée de la chimie ou de l'Etang de Berre polluent plus que les voitures...Je veux bien, mais qu'on me donne les moyens de faire autrement...etc., etc. »
Il y donc un énorme effort à faire d'information des décideurs et de la population d'une part, et de propositions de moyens alternatifs attractifs d'autre part : réseaux maillés de transports collectifs, le plus possible sur rail pour économiser l'énergie.
L'étude ci-après essaye, à partir de données officielles, d'analyser la situation avec un maximum d'objectivité et de réalisme, afin de procurer, à tout un chacun, les éléments de jugement et de sensibilisation nécessaires à une évolution profonde des manières de penser et d'agir.
Etude ressources énergétiques et transports (18/04/2005,21:54 216.49 Kb)