Projet Métro E :

Monsieur Rodolphe MUNIER, Ingénieur Sytral, Directeur de projet, accompagné de Mme Armelle GAUTIER, Directeur de projet du tramway T6 ont présenté à des membres de l’association Lyon Métro TP le 23 août le projet pour desservir le 5ème arrondissement et l’ouest lyonnais.

La rencontre constitue une « préconcertation » permettant au SYTRAL de recueillir des observations des citoyens. Douze variantes, avec divers modes ont été élaborées et analysées. Deux ont été retenues et présentées sommairement au public par le SYTRAL le 9 février 2018 : le métro entre Alaï et Bellecour, ou entre Alaï et Hôtel de Ville. http://www.sytral.fr/uploads/Externe/87/311_494_dp5.pdf  

Les études seront approfondies sur ces deux hypothèses.

Le SYTRAL a commencé à interroger de façon informelle les constructeurs génie-civilistes et de matériels roulants car de nombreux points techniques et économiques restent à préciser.

  • Station Alaï (et son parking relais) : à proximité immédiate de la halte tram-train ou près du vallon du Ruisseau de Charbonnières (et de l’échangeur du TOP /AdS prévu au bas des « Esses ») ?

  • Stations Ménival (à Lyon) + Libération (à Tassin) ou station Constellation entre les deux précitées ?

  • Station St Irénée (point haut de la rue Cdt Charcot) ou Trion ?

  • Station Bellecour ou Hôtel de Ville Louis Pradel ?

(La solution citée la première semble toujours celle privilégiée, pour des raisons de desserte améliorée des quartiers traversés, ou de moindre difficulté technique)

Les variantes non retenues nous ont été présentées succinctement :

- Débrancher de la ligne MD, au Vieux-Lyon ou à Gorge-de-Loup nécessite d’interrompre le trafic du MD.

- Créer une ligne isolée nouvelle à partir de ces mêmes stations éviterait l’interruption de trafic du MD, mais la rupture de charge qui en découle est dissuasive.

- Relier MC au funiculaire St Jean-St Just (mis en crémaillère et prolongé sur Alaï) par passage sous la Presqu’ile est très complexe, serait parcouru à vitesse insuffisante, et ne correspond pas à un courant de circulation majeur.

- Le tramway au départ de Perrache (ligne T2 prologée et déviée à partir du croisement Charlemagne / Suchet) est conçu par le Sytral comme ne pouvant absolument pas circuler en voirie du 5ème arrondissement avant Ménival. Un tunnel de plus de 3 km (et plusieurs stations) au départ du quai en rive droite de Saône s’imposerait donc, ce qui renchérit considérablement et inutilement cette variante. Nous exprimons notre regret sur cette approche faussant l’hypothèse tramway.

A l’inverse le projet « Tram E » qui a été adressé par LMTP au SYTRAL identifie des voiries qui ont une largeur suffisante, d’autant plus que les immeubles riverains sont le plus souvent en retrait sur leurs parcelles et disposent de stationnement hors voirie. Le « Tram E » repose sur la priorité à accorder aux TC dans la rue (sur à peine trois km). C’est un choix éminemment politique, que les élus lyonnais se refusent hélas à faire pour cet arrondissement. Notre projet alternatif sera cependant analysé par le SYTRAL.

Est également évoqué le transfert de propriété des voies du tram-train au SYTRAL (ou à la Région). Réponse : « peut être que le SYTRAL n’est pas intéressé ». Nous avons encore du travail pour le convaincre

TOP  anneau des sciences :

Le Collectif de riverains du quartier de la Saulaie a décidé de se désolidariser des politiques qui portaient il y a quelques années la lutte contre le TOP, car ne se sentant pas assez soutenu. Ce collectif avait déposé un recours gracieux contre l’inscription du TOP – Ads au SRADDET (via la contribution de la Métropole de Lyon lors de la Concertation sur ce SRADDET). La Métropole refuse d’annuler sa contribution et précise au Collectif qu’il dispose de 2 mois à partir du 27 août pour déposer s’il le souhaite un recours contentieux.

Jean MURARD va essayer de rencontrer le président David KIMELFELD sur ce sujet.

EST Lyonnais :

Des adhérents de Lyon Métro TP ont commencé une analyse de développements possibles du réseau de bus dans l’Est de l’agglomération. Ces possibilités de développements seront présentées aux associations de l’Est Lyonnais qui ont contacté DARLY pour chercher des solutions pouvant éviter la réalisation d’autoroutes ou élargissements dans le secteur (A46 élargie, shunt de Manissieux).

A titre d’exemple : fréquences renforcées sur la ligne 76 Décines – St Priest (actuellement 22 A/R quotidiens seulement), ligne 29 Meyzieu – Manissieux prolongée vers St-Priest centre et le tram T2, lignes nouvelles empruntant l’A46 sur une partie de leur parcours (avec arrêts sur le bord de cette autoroute lorsqu’elle passe au plus près de l’urbanisation – habitats et zones d’activités).

Des dessertes vers les emplois de la zone aéroportuaire de Saint-Exupéry doivent être recréées. Etc ...

Faciliter l’utilisation du vélo s’impose aussi : multiplication des bandes et pistes cyclables, re-création de continuité d’itinéraires coupés par les infrastructures lourdes (voies ferrées, autoroutes) et les grands tènements industriel, constitution de tracés au plus court par adaptation des réseaux de voirie locale.

Le « transit » n’est pas le seul gêneur. Toute personne qui prend la voiture et parcours même seulement quelques kilomètres pour se rendre au travail ou tout autre lieu indispensable crée de fait une nuisance pour les « voisins » plus ou moins proches devant chez qui elle passe. Sans transport en commun ni réseau cyclable adapté, sans rapprochement des commodités de la vie de tous les jours, comment faire autrement ? Mais le TC ou la piste cyclable ne doit pas servir qu’à Autrui : Comment changer les comportements, au moment du choix du mode, juste avant le déplacement ?

De même pour le fret, comment s’étonner de la multiplication des camions quand des zones d’activités s’implantent à foison ? Tous ces déplacements sont-ils indispensables ?

Salon Primevère 2019 :

Vendredi 22 février (11h à 22h) ; samedi 23 (10h à 20h) ; dimanche 24 (10h à 19h).

La Maison de l’Environnement a proposé comme les deux années précédentes un stand LMTP + DARLY au côté d’elle même et des autres associations adhérentes. Réponse positive faite. Merci de réserver des disponibilités pour les permanences sur le stand.