Sathonay – Neuville – Trévoux :

Nous recevons Nicolas CIANFARANI, vice-président du Collectif Transport Val de Saône, venu présenter le point de vue du CTVS. Notons que d’autres membres n’ayant pu venir à cette réunion, il conviendra de réaborder ce sujet lors d’une réunion ultérieure.

La position CTVS officielle est : la réalisation d’un transport urbain performant, et rapidement.
Sous la présidence de J.J. QUEYRANNE à la région Rhône Alpes, tous les groupes politiques avaient voté le principe de la réalisation du tram-train à la fin du mandat, et voté la moitié du financment.
Sous le mandat de L.WAUQUIEZ, le vice-président aux transports Patrick MIGNOLA a visité le site.
Des élus de l’Ain sont les premiers à avoir évoqué le BHNS, en disant pouvoir faire moins cher, plus rapidement (en 2019 !), plus souple, avec possibilité de sortir de l’emprise pour rouler sur la voirie ordinaire.
Ensuite est venu l’idée du BHNS jusqu’à la Part-Dieu. En 2018 la Métropole a voté un accord de principe sur un BHNS régional (avec d’autres dossiers, dans un même vote).
Les conseillers régionaux sous le mandat L. WAUQUIEZ ont toutefois refusé de demander le déclassement de la voie ferrée du domaine de SNCF Réseau avant d’être assurés de la faisabilité du BHNS.
Pour Yves GASCOIN, emprise foncière et ouvrages d’art sont adaptables pour une voie bus à 2 sens.
N. CIANFARANI et P. VINCENT doutent que ce soit si facile, du fait de nombreux talus.
Jean MURARD estime que la densité relativement faible sur le plateau (au delà de Caluire) ne favorise pas le tram-train Sathonay-Trévoux.
Paul VINCENT demande quelle population est nécessaire pour le justifier, et note qu’elle augmente.
Lionel VENTURA remarque que les transports en commun, (comme les petits commerces de quartiers), sont parfois réclamés mais sous utilisés dans les faits.
Yves GASCOIN souligne l’intéret et l’efficacité des contrats d’axe
< https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/articuler-urbanisme-transport-chartes-contrats-axe >
Nicola CIANFARANI souligne que la densification est bien en route, que la voie ferrée en rive droite de Saône sature, et que les ponts reliant la rive gauche aux gares de cette ligne sont embouteillés.
Son souhait est plutôt une version voie ferrée pour une utilisation mixte voyageurs (tram-train) ET fret (cette dernière a été abandonnée en 2011)

T6 – Phase 2 dans Villeurbanne – Concertation préalable :

Après avis très négatifs de nombreux Villeurbannais sur le passage envisagé dans l’avenue Henri Barbusse aux Gratte Ciel, le maire Jean-Paul BRET a déclaré qu’il demanderait au SYTRAL l’étude d’un autre tracé, par exemple sur la rue Paul Verlaine.
Les décideurs – dont Mr BRET, qui ne se présentera toutefois pas aux élections municipales de 2020 - continuent cependant à proclamer qu’un passage ailleurs (notamment sur la rue des Bienvenus) nécessiterait de nombreuses et coûteuses expropriations et démolitions.
Il nous faut dorénavant convaincre que le tramway peut passer dans des rues de cette étroitesse (environ 12 mètres) sans toucher aux propriétés, à condition d’admettre que quelques rares voitures privées (celles des riverains, livreurs, services indispensables) puissent occasionnellement passer sur les rails. Les ingénieurs du SYTRAL le savent, et connaissent les conditions pour y parvenir. Ce sont donc plutôt les élus qu’il faut faire évoluer sur cette problématique.

Nœud Ferroviaire lyonnais :

< https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/ >

On aura constaté l’élargissement du Débat Public par le retour dans les discussions du CFAL (Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise), jugé indispensable et urgent en 2011 par le rapport de CGEDD et de Mme Marie-Lyne MEAUX, mais repoussé en 2018 par la Commission Duron - ou Commission d’Orientation des Infrastructures – à très lointaine échéance pour réduire le déficit Budgétaire.
Reconnaître la nécessité de l’opération CFAL ne doit surtout pas faire reporter ou annuler l’aménagement de deux voies supplémentaires dans la traversée nord-sud entre Saint-Clair et Guillotière.
Mais renoncer à la traversée souterraine réclamée par Mr Gérard COLLOMB et plusieurs autres élus génèrerait des économies pouvant se reporter sur les travaux du CFAL.

Cahiers d’acteur et contributions en lien ci dessous :
< https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/participer/proposez-un-cahier-d-acteur-ou-une-contribution >

Concertation Métro E :

Tirer une ligne de métro entre un point A(laï) et un point B(ellecour) est apparu peu fonctionnel et efficace à de nombreux contributeurs, qui ont demandé le prolongement à la Part-Dieu en une seule et même phase de travaux, à l’horizon 2030. Apparemment les élus décideurs ont entendu la demande et semblent vouloir la prendre en compte, en rappelant cependant que la décision appartiendra au prochain Conseil du Sytral, désigné après les élections municipales et métropolitaines.

Mais on s’étonne du chiffrage global à 2 milliards euros avec ce prolongement, alors que 1 à 1,2 milliard était le chiffre retenu pour le segment Alaï – centre Ville. Cette augmentation du coût au mètre linéaire vient-elle des difficultés techniques pressenties, du besoin de réajuster le tir après premières études approfondies ? Le SYTRAL n’a pas toujours été enclin à écouter les demandes citoyennes : Un prix si élevé ne serait-il pas le moyen pour lui de dire dans peu de temps “c’est trop cher, on laisse tomber, ou bien ce sera au mandat suivant, en 2036” ?

Trottinettes :

Leur multiplication rapide et l’usage “sauvage” qui en est fait par certains – en particulier l’envahissement des trottoirs - provoquent gêne et colère. L’association Les Droits du Piéton a rencontré la direction locale des trottinettes LIME pour plaider une gestion plus citoyenne et essaie d’obtenir le M SECHERESSE, adjoint à la Sécurité des restrictions, imposant notamment le stockage et le stationnement sur voirie, avec pénalisation en cas d’occupation du trottoir.