Compte-rendu de la réunion du 20 mars 2010 en mairie d'Oullins
    Mairie d'Oullins : Le Sénateur Maire François Noël Buffet (FNB) et Jean Pierre Scappaticci
( JPS) conseiller municipal suivant ce dossier.
    Invités: 15 personnes de toutes les associations de la FAPPO, avec CADO nouvelle association Oullinoise Changer pour Améliorer les Déplacements à Oullins.

Cette réunion a été demandée par la mairie d'Oullins afin de rencontrer toutes les associations FAPPO suite aux grandes réunions STOPAUTOP de Chaponost et de Pierre-Bénite.
Nous avons été reçus pour un petit déjeuner/réunion qui s'est déroulé de façon très civile et détendu aussi bien dans la forme que dans le fond, sans canevas strict. Discussion très ouverte…
Les notes prises sont regroupées par thème.

 

1-Éléments généraux.

FNB annonce que le TOP lui est imposé et que s’il le pouvait il s’en passerait.
Les Maires de Tassin et de Francheville ont acceptés le tracé jusqu’à Beaunant.
FNB se dit partisan d'une complémentarité des modes de transport, sans développement de la voiture ( VP ). Ainsi, il a participé au SÉPAL aux études du SCOT, notamment le schéma multipolaire relié par des axes lourds TC. Ainsi, il a œuvré et demandé le métro à Oullins puis son prolongement aux Hôpitaux sud ( Lyon Sud ).

Métro à Oullins pour fin 2013 (travaux en cours), pour Lyon Sud 2018-2020 à l’étude !!…Une station de métro au cœur d'Oullins place Anatole France (église) est prévue si prolongement aux Hôpitaux. Pour la ville. d’Oullins cette station en plein centre ville c'est l'espoir de pouvoir reconquérir de l'espace public pour la vie locale, les modes doux…FNB dit ainsi résister aux demandes permanentes de nouveaux stationnements.

FNB refuse le tracé court avec échangeur à la Saulaie car il veut faire de la Saulaie un éco-quartier.
Pour lui, un périphérique doit protéger le cœur de l’agglomération des trafics VP, au bénéfice des TC et modes doux. Mais quel est le cœur de l'agglomération aujourd'hui ? Pour lui Saint–Genis-Laval et Pierre–Bénite font partie du cœur de l’agglo. Le territoire de l’agglo  montre maintenant une continuité urbaine jusqu'à Brignais !

Un périphérique concerne plus l'extérieur que l'intérieur du tracé, attractivité de l'agglomération lyonnaise…
FNB explique que le tracé long, qu’il propose, protègera plus Saint–Genis-Laval et Pierre–Bénite qu’Oullins déjà située à l’intérieur du périphérique. Il refuse d’être accusé d’envoyer le trafic en dehors de sa commune.

FNB relève qu'il y a 11 AOTC (Autorité Organisatrice des Transports Collectifs) sur le bassin de vie.
Autant d’autorités, c'est " irresponsable " !

2-Historique du projet de TOP.

Il est apparu comme volonté politique en 1989, pour finir le périphérique fait aux 3/4. FNB n'a pas d'éléments nouveaux depuis les études de 1997, sauf un seul : la révision récente des périmètres de risques industriels, ouvrant la possibilité du tracé court entre Oullins et Pierre Bénite, puis passage sur le port Édouard Herriot…

Au départ, le TOP devait être accompagné du COL : Contournement Ouest de Lyon, pour que le TOP ne devienne pas un contournement court A6/A7…FNB se déclare opposé au COL, alors que le grand contournement Est avance (A432 par Saint Exupéry) et pourrait être fini le long du tracé TGV au sud (l’état est propriétaire du foncier). Il est persuadé que l'État ne déclassera pas la jonction A6-A7 sans un grand bouclage de contournement…Partager les nuisances entre l’est et l’ouest n’est pas raisonnable.
Nous devons travailler en commun afin d’avoir le moins de nuisance possible !
La réalisation du COL dépend de l'État, aucun calendrier avancé…

3-Les enjeux actuels autour du TOP.

FNB est vigoureusement opposé au tracé court mis en avant par G. Collomb :
court : 5 kms jusqu'à Chaponost + 3 kms de pont incurvé pour rejoindre Laurent Bonnevay, pour environ 2 Md € chiffrage 2000.

Il propose un tracé autre, allant de Chaponost vers l'A 45 entre Brignais et St Genis : 6 kms, avec un nouveau pont sur le Rhône en bout de l’A450. Carte sommaire montrée par JPS.
Le tracé dit long proposé par Oullins a de nombreux avantages à ses yeux :
plus court donc moins onéreux, il évite les impacts forts sur les quartiers de la Saulaie ( échangeur ) à Oullins, et les communes de Pierre Bénite et Saint-Genis-Laval pour les rabattements routiers. Il protège ainsi Oullins, Pierre Bénite et St Genis-Laval.
Il respecte l’hôpital Lyon Sud promis à un fort développement, alors que le TOP doit avoir un échangeur à proximité.
Le point clef parait être la volonté affichée du SYTRAL de faire du secteur de l’hôpital Lyon-Sud un point de convergence multimodal  TOP-métro , avec un barreau A 45 et des parcs relais…"
Cette solution  serait une catastrophe et ce nœud modal entraîne forcément le tracé court.


Le TOP ne peut pas s'évaluer sans tenir compte aussi des autres développements d'infrastructures, dont :
la pénétrante A 45. Pour FNB, c'est un cauchemar…
le métro sur l'axe Gerland-Oullins-Lyon-Sud…il faudrait aller plus loin…
le tram-train Brignais-Tassin-St Paul…ultérieurement depuis Givors
Le projet ferroviaire ouest lyonnais sera progressivement mis en service en 2011, voir le site.
http://www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr/volet3.php
Ces développements TC n'existaient pas au démarrage du projet TOP.
Par ailleurs, les impacts futurs du TOP pourraient s'étudier d'après ceux du périphérique Nord. 60 % de son trafic iraient dans le centre. La fonction de protection serait donc très relative.

4-La position du collectif FAPPO.

La FAPPO est opposé au projet de TOP, évidente liaison directe A6/A7, comme à tout nouveau projet autoroutier à l'Ouest et en agglomération. Ces projets datent de l'ère du tout voitures, et sont dépassés notamment en tenant compte de l'avenir énergétique. La priorité doit être donnée aux TC…qui commencent à être mis en place dans tout le secteur.

La FAPPO interpelle FNB : " Pourquoi ne dites-vous pas : je suis totalement contre le TOP ? C'est différent de la position actuelle: le TOP va se faire, choisissons la moins mauvaise solution.
La position contre est susceptible d'entraîner d'autres élus que l'on sait hésitants, alors que la mise en avant de la solution " tracé long " parait du rejet chez les autres ".
Avec moins de 2 Md €, on peut tout à fait compléter le réseau TC de l'Ouest et résoudre les déplacements du secteur et la protection du centre…
La FAPPO ne voit pas pourquoi G. Collomb accepterait le tracé " FNB " alors qu'il ne cesse de mettre en avant le tracé par Oullins qui d’après lui va redynamiser les friches industrielles de la Saulaie… 80 % du trafic sous Fourvière est du trafic d'agglomération au sens large, la meilleure protection est d'en capter une partie majeure, celle qui va vers les zones centrales, par les TC.
La FAPPO relève ainsi une situation paradoxale. Alors que partout dans l'agglomération, notamment à l'Est, les TC se développent une fois un réseau autoroutier dense en place, c'est l'inverse que le Grand Lyon veut faire à l'Ouest : le réseau autoroutier n'a pas été fait lors des 40 années du tout voiture, les projets TC avancent, et les projets autoroutiers TOP, COL, A 45… se réaliseront après…Difficile à comprendre !

5-Convergences et perspectives.

FNB informe que le 30 avril, le Grand Lyon et le Conseil Général se réunissent  pour voter dans les mêmes termes le financement de nouvelles études sur le TOP. Ce n'est peut-être pas encore une étape irréversible…

FAPPO déclare souhaiter une étude globale de comparaison : TOP/réseau TC, sur tous les plans…
FNB dit être d'accord et se dit prêt à porter en assemblée une commission d'études comparatives TOP/TC.
Par ailleurs, un débat public doit se dérouler à partir de fin 2010. C'est l'occasion d'ouvrir largement ce dossier, et se demander si le TOP est si pertinent que cela pour l'Ouest lyonnais et l'agglomération.

A l’ouverture du débat public il semble qu’il sera déjà trop tard pour influer sur le projet.

Que faire maintenant ?
rencontrer les maires avant le 30 avril. Les maires de Tassin et Francheville se sont prononcés pour le TOP, les autres n'ont pas de position très claire et disent attendre des éléments plus précis.
Sensibiliser les populations. Après les succès des réunions publiques de Chaponost en 2009 et Pierre Bénite début 2010, une prochaine réunion est prévue à Francheville le 20 mai 2010.
Continuer à informer, mais c’est difficile car suite aux déclarations de plusieurs élus, (M Mercier « feu le TOP », M Porcher –« le TOP n’existe plus» etc.. Beaucoup  d’habitants de l’ouest pensent que ce projet n’existe plus ou qu’il ne se fera pas avant longtemps.
Une réunion à Oullins, gymnase Herzog, est envisagée d'un commun accord.

Il est convenu de faire un compte rendu commun de cette réunion.

Notes prises par Pierre Grosjean et Pierre Sublet